Acerca de
1ère édition « Histoire de Chameaux » à LAON le 17 juin et chez les dromadaires de Picardie le 18 juin 2023 de 13H30 à 18H
(Dans le cadre de la journée internationale du chameau du 22 juin)
Les objectifs de notre événement :
- Découvrir de nouvelles cultures au sein des quartiers
- Favoriser les échanges, la rencontre et la création de lien social
- Faciliter la cohésion sociale, l’intégration et la compréhension des différentes cultures
- Stimuler l’imagination et favoriser la créativité
- Promouvoir le sport et la montée du chameau/dromadaire, la formation d’une équipe de jockeys de dromadaires et le développement des projets en France et à l’international

Sous l’égide de la Fédération Française des Chameaux
et coorganisée par :
- l’Européen Camel Ranch Owners Association
- le centre social Cap’No de Laon,
- l’office de tourisme de Mauritanie,
- Dromadaires de Picardie
A. Laon, le 17 juin 2023, JOURNEE CULTURELLE ET FESTIVE
Ø Animations culturelles et tourisme de Mauritanie, comprenant des délégations, des colloques, des dégustations culinaires, des artisans et des chameliers avec la mise en place de tentes.
Ø Des représentations et démonstrations de danses, de musiques et dégustations proposées par des associations et bénévoles présents sur le laonnois
Ø Des animations et des stands : henné, infusions, tentes, tenues, initiation tir à l’arc, découverte musicales, tombola, restauration
Ø Balades à dos de dromadaires en direction des enfants.
Ø Expositions sur la participation de l'équipe de Jockeys de dromadaires de France .
Ø JEUX pour les enfants sur les thématiques du chameau
Ø Stands divers ouverts à tous sur le thème de la culture du monde autour des chameaux
Ø Dessine-moi un chameau - déguisement, proposition culinaire, histoire et récit des habitants de la cité en relation aux chameaux
Ø Des films sur la Mauritanie avec l’ONTM, son territoire et son patrimoine en diffusion
Ces stands sont construits et en coanimation avec les habitants de Laon, de Thiérache et les bénévoles du Cap’No.
Le partenariat et l’engagement des bénévoles sont les moteurs de cette action.

Le programme est ouvert à modification et à évolution.
Information et Contact :
Olivier Philipponneau 06 25 73 48 63
B. Thenailles 18 juin 2023 , journée avec les dromadaires de Picardie
Présentation de l’élevage des dromadaires de Picardie et de Camélideo
-
Démonstration à l’amble et du galop des dromadaires sur la Piste du Fay
-
Stages à gagner pour tester la monte sportive
-
Sélection de cavaliers du département de l’Aisne pour constituer l’équipe de France et D’Europe de jockeys de dromadaires.
-
Participation de jockeys européens de ECROA à un stage sportif ouvert du 15 au 20 juin 2023.
-
Calendrier des participations sur des hippodromes et les marathons de dromadaires au festival Saharien Tunisien et Mauritanien - l’office de tourisme de Mauritanie.
-
Démonstration d’une course duelle
-
Spectacle entre un dromadaire et cheval avec Sophie Pierret SOPIRANE et Olivier Philipponneau
Bienêtre animal et des conditions d'élevage des grands camélidés
Certains membres du grand public s'interrogent sur l'intérêt et les conditions d'élevage des grands camélidés en France et plus largement en Europe.
Il est vrai que les chameaux vivent originellement dans les déserts.
Ce qui caractérise leur milieu naturel sont : une forte amplitude thermique au cours de la journée ou de la saison, la rareté des ressources alimentaires, la rareté de l'eau, un sol plus ou moins agressif pour les pieds. Dans de telles conditions, où la plupart des autres espèces ne survivraient pas, les chameaux sont adaptés pour survivre.
Cependant, les conditions en France et en Europe étant généralement beaucoup plus favorables, les chameaux y sont parfaitement adaptés. Leur longévité est plus grande, et la pression sanitaire bien moindre.
La plupart des maladies auxquelles les chameaux sont sensibles dans les déserts n'existent pas en France ou sont bien contrôlées. Par exemple, le trypanosome, très fréquent dans les pays d'origine, n'est pas présent en France et en Europe.
texte rédigé par le docteur Bernard Faye
Pour en savoir plus: Bien être Animal | Fédération française des chameaux | France (ffcamels.com)
Les Organisateurs et Partenaires
La F.F.C. - Fédération Française des Chameaux pour mission de développer le secteur amateur et professionnel des grands camélidés en France. Elle s’appuie sur un réseau institutionnel et professionnel européen et international et propose en 2022 :
une assurance unique SIMPLI CAMELIDES FFC
Alors que la F.A.O. et L’I.C.O. ont déclaré le chameau animal d'avenir en raison de sa parfaite adaptation à la sécheresse ,qu'il apparaît aujourd'hui dans de nombreuses régions du monde où il était inexistant ,que le lait de chamelle et sa laine sont des produits d'excellence de plus en plus prisés dans le monde entier, que le lien entre cet animal exceptionnel aimé par ses éleveurs, que son développement sportif ,notamment pour les courses et le loisir ,peut rapprocher la France et l'Europe de nombreux peuples dans le monde, il faut désormais penser le monde d'aujourd'hui avec les cerveaux de demain.
ECROA - European Camel Ranch Owners Association
Ses objectifs sont les suivants :
• Permettre aux propriétaires de ranchs de chameaux de bénéficier des expériences des uns et des autres.
• Mettre en évidence tous les aspects de l’élevage des chameaux en Europe, inspirés par la culture du chameau dans les pays arabes et asiatiques.
• Informer un public plus large sur divers sujets liés au chameau.
Pour en savoir + :
Contact officeecroa@gmail.com
A propos du Centre social Cap’No à Laon.
Le centre social Cap’No est géré depuis 2019 par l’association IFAC, Institut de formation, d’animation et de conseil.
Ifac gére aussi le centre social le Triangle à Laon, implanté sur les quartiers Champagne Moulin Roux.
Le Cap’No œuvre sur la ville de Laon depuis plus de 20 ans, il est implanté dans le quartier Montreuil, quartier prioritaire politique de la ville.
C’est un équipement polyvalent, ouvert à tous, sans distinction. Chacun peut y trouver des activités ou services dans des domaines variés : culture, insertion, sport, loisirs, accès aux droits...
Le Cap’No est composé :
- D’un secteur pilotage, avec un agent d’accueil et un directeur.
- D’un secteur logistique avec un agent technique et un agent d’entretien
- D’un secteur famille avec une référente
- D’un secteur adolescent, avec une animatrice et un référent jeunesse
- D’un secteur vie locale avec une référente et une médiatrice sociale.
- D’un secteur jeunes adultes avec un éducateur spécialisé.
Ces secteurs sont renforcés par des animateurs Bafa pour les activités estivales et par des éducateurs sportifs et des partenaires pour des actions spécifiques.
Le Cap’No participe à la vie des quartiers, il est ouvert à tous. Ils accueillent tous les habitants sans distinction. C’est un lieu de rencontres et d’échanges entre les personnes, les groupes, les associations, les institutions et les partenaires.
Les initiatives locales peuvent s’y développer avec l’aide des bénévoles et des professionnels. Au travers de ces différentes missions, le Cap’No chercher avant tout à être un acteur de lien social et à favoriser le bien vivre ensemble.
Pour en savoir + :
facebook : IFAC Laon Animation


A propos de l’office de tourisme de Mauritanie ONTM
Un tourisme pour tous, durable et solidaire
Longtemps à l’écart des flux touristiques de grande envergure, la Mauritanie connaît actuellement une gestation accélérée à plusieurs niveaux devant conduire à l’émergence d’un secteur touristique organisé. Cette évolution est due à une conjoncture de facteurs favorables aussi bien sur le plan international que sur le plan national.
Sur le plan international, la Mauritanie s’est affirmée comme un pôle de stabilité politique et de sécurité grâce à la maturité de son expérience démocratique, à l’enracinement de ses institutions républicaines et aux valeurs nobles et authentiques de son peuple, caractérisées par l’hospitalité et la tolérance. Par conséquent, la demande du produit « désert » a connu un certain succès par rapport aux autres destinations. et de traditions sauront vous éblouir.
Découvrir la Mauritanie à Laon. Au programme diverses activités : découvertes culinaires et artisanat, balades en dromadaires, animations.
Tourisme en Mauritanie | Ambassade de Mauritanie à Paris (ambarimparis.fr)


A propos des dromadaires de Picardie et de l'association dromas
Olivier Philipponneau, animateur des dromadaire de Picardie et de l'association Dromas qui développe les courses de dromadaires en France et qui forme des jockeys et Chamelier sur la structure des dromadaires de Picardie .
j’ai décidé de me lancer dans une aventure totalement inédite : élever et dresser des dromadaires ! Bien évidemment, cette idée, plutôt originale me direz-vous, n’est pas venue toute seule. Je suis tombé par hasard sur un documentaire de courses de dromadaires. Le concept m’a immédiatement séduit et c’est à ce moment que je me suis entraîné pour pouvoir participer en 2003 au marathon international de dromadaires de Douz, en Tunisie. Coup de cœur assuré pour moi, j’ai eu l’intime conviction que les camélidés et moi-même pouvions nous apporter beaucoup. J’ai convaincu d’autres cavaliers à se joindre à moi pour vivre cette belle aventure. J’ai alors créé l’association Dromas pour permettre à des jockeys de prendre le départ des épreuves tunisienne de 2005 à nos jours et je suis devenu l’entraîneur de l’équipe de France de jockeys de dromadaires.
Quel honneur pour moi d’être l’organisateur pour dromas de la première course de dromadaires en France sur l’hippodrome de La Roche-Posay, en 2010 et d’être le premier jockey à inscrire son nom au palmarès de la Coupe de France de courses de dromadaires remportée en 2012 !
A la fois dresseur, éleveur et formateur, je me suis installé dans l’Aisne, plus précisément à Thenailles en Thiérache . Le Domaine de Fay, ancien centre d’entrainement de trotteurs, avec son terrain adapté (piste en sable) me paraissait le lieu idéal pour travailler avec les dromadaires toute l’année. Aujourd’hui j’ai plaisir à partager ma passion avec vous et de vous accompagner pour découvrir le dromadaire et ses univers.
Pour en savoir + :
Dromadaires de Thiérache Aisne dromadairepicardie.com
Contact : opdromas1@gmail.com