Le recensement de nos camélidés nous permet d’être considérés par les autorités, de communiquer, de défendre notre secteur d’activité et nos animaux préférés.

POUR ÊTRE FORTS ET UNIS

RECENSONS NOS CAMÉLIDÉS

ICI
logo 2019 federation francaise des camel1

fédération française

  DES chameaux

logo-camel-place

Jade Mietton est une aventurière et réalisatrice de documentaires passionnants donnant l’envie de se rendre au Sahel et au Sahara !

Sa liberté, Jade l’a défini à travers une mission qu’elle s’est fixé de favoriser les échanges, de refuser les enclaves des peuples.

Ses films et ses reportages photographiques portent ses rencontres son audace, son instinct de rendre service, sa motivation pour se rendre utile et son destin.

Ses derniers films sur la Mauritanie donnent envie , nous apporte un moyen,une curiosité d’aller voir ce qui se passe, une destination possible ou il faut oser s’y rendre !

 

Jade MIETTON est née à Chambéry. Bien que lyonnaise d’adoption, elle se sent surtout Saharienne de cœur.

A 14 ans, un premier voyage en Egypte la marque profondément. Dès lors, elle décide de partir aussi souvent que possible arpenter les différentes contrées de notre belle planète. Toujours en quête de nouvelles découvertes, de rencontres et d’échanges, elle voyage en Afrique principalement (Maroc, Algérie, Tunisie, Niger, Tchad, Mauritanie, Djibouti, La Réunion…) mais aussi dans le reste du monde comme en Islande, au Tadjikistan, en Ouzbékistan, en Turquie, en Israël… Vivant des expériences toujours plus passionnantes, elle a très vite eu envie de faire partager ces moments intenses.

Après des études d’Histoire, elle intègre une école de cinéma à Lyon, d’où elle ressort diplômée avec une spécialisation en mise en scène. Elle réalise son premier reportage photos sous forme de diaporama : Djibouti, beauté infernale, présenté dans divers festivals.

 Jade-Mietton-sur-un-dromadaire-dans-le-massif-de-lEnnedi-Tchad.

Depuis 2003, Jade multiplie les voyages dans le Sahara, en particulier dans le sud de l’Algérie. Plus elle crée des liens avec la communauté touarègue, plus elle constate son isolement et ses difficultés. Au fil des années, elle se passionne pour cette région que tout le monde déserte et veut donner la parole à cette « seconde famille ».

L’année 2015 marque un tournant puisqu’elle réalise son premier film documentaire : Loin du désert. La jeune cinéaste s’intéresse aux Touareg qui ont pu faire le chemin jusqu’à nous et nous livre quatre témoignages de Sahariens en France.

En 2018, après un tournage compliqué au nord du Niger, elle sort son deuxième film sur la ruée vers l’or au Sahara : De l’or dans la poussière.

Festivals, cinémas indépendants, musée, MJC, écoles, particuliers… Son objectif principal : faire connaitre la culture touarègue et promouvoir le tourisme dans les régions possibles au Sahara.

Elle organise et/ou participe à des rencontres, expositions photos et bijoux, projections de films, concerts…  Elle se dit « intermédiaire » entre le public français, ses amis de la diaspora et ceux restés aux pays.

Plusieurs interviews lui ont donné l’opportunité de communiquer à un plus large public (RFI, France Bleu, RTS, l’émission télévisuelle La Voix est Libre sur France 3), ainsi qu’à travers de nombreuses publications dans divers journaux et magazines (Dauphiné Libéré, Kaizen…). Elle a aussi collaboré à l’écriture de l’Afrique pour les Nuls en 2015.

Jade a réalisé plusieurs clips pour le groupe de musique Nabil BALY et d’autres films courts sur sa chaîne Youtube.

Fin 2019 est sorti le short film:  Le Train du désert, voyager autrement en Mauritanie en collaboration avec l’agence Point-Afrique.

Aujourd’hui, la réalisatrice vient de terminer son troisième film:  Les pieds dans le sable, un documentaire sur l’agroécologie tourné en Mauritanie avec Pierre RABHI et se lance maintenant dans un projet de série pour le web intitulée CHAUD! ainsi que dans l’écriture de son prochain film, un docu-fiction sur le métier de chamelier. 

Jade-Mietton-marche-dans-le-desert-Mauritanien

Pour en savoir plus sur Jade Mietton

Ses productions et ses réalisations:

https://www.youtube.com/c/JadeMiettonR%C3%A9alisatrice

Son site internet:

http://www.jademietton.com