Le recensement de nos camélidés nous permet d’être considérés par les autorités, de communiquer, de défendre notre secteur d’activité et nos animaux préférés.

POUR ÊTRE FORTS ET UNIS

RECENSONS NOS CAMÉLIDÉS

ICI
logo 2019 federation francaise des camel1

fédération française

  DES chameaux

logo-camel-place

Une grande histoire!

L’association La Rahla (nom d’une selle de voyage en Arabe) a une histoire riche. Dès sa création en 1946, elle a agi en liaison étroite avec l’ association Les Amis du Sahara créée en avril 1927 pour faire mieux connaître le Sahara en facilitant son accès. Parmi les premières réalisations , figure le premier rallye automobile Alger – Le Cap en 1950 -1951, qui fut suivi de quatre autres manifestations analogues. Les deux associations ont fusionné en 1963 et La Rahla est reconnue d’utilité publique depuis 1968.

hommage-a-Theodore-Monod-qui-fut-president-dhonneur-et-un-soutien-precieux-de-l-association-les-sahariens.

Hommage à Théodore Monod qui fut président d’honneur et un soutien précieux de l’association les Sahariens.

Les Sahariens

Accueillent tous ceux et celles qui se sentent concernés par le Sahara en raison de leurs activités passées ou présentes, de leur goût du voyage dans le désert ou, tout simplement, parce qu’ils y sont nés, y habitent ou pour l’intérêt qu’ils y portent.

L’association s’attache à développer des rencontres et diffuser des connaissances sur le Sahara qui constitue une zone d’écosystèmes naturels, humains, géographiques très singulière et plus dynamique qu’on peut le penser en raison de son aridité.

Elle s’attache tout autant à développer les liens avec les populations locales qui apportent un regard concret et riche sur les mutations qu’elles organisent et vivent.

 

Le-saharien-232-couverture-sommaireLe-Saharien-numero-232-–-Mars-2020
La Revue le Saharien

La revue  Sahara et Sahel diffusée sur abonnement présente un grand intérêt en raison de son caractère culturel et pluridisciplinaire et du fait qu’elle est aujourd’hui la seule revue européenne trimestrielle spécialisée sur cette région du monde. 

 

 

 

Fonds documentaire

La Rahla au fil des ans a accumulé un fonds documentaire exceptionnel qu’elle met à disposition du public. Il est constitué d’une bibliothèque de près de 4000 ouvrages spécialisés, d’une cartothèque de près de 850 documents et d’archives classées.

A cela s’ajoute un fonds d’objets ethnographiques, déposé au musée saharien du Crès, près de Montpellier.

 

Conférences

Pour contribuer à la diffusion des connaissances et permettre des échanges, une quinzaine de conférences annuelles sont organisées en régions et à Paris.

 

A noter : pour la consultation du fonds documentaire situé au siège , 116 rue Damrémont Paris 7518, prendre rendez vous au 01 44 92 05 03

               pour les autres informations, consultez le site web www.les-sahariens.fr