ANDRE RICHARD: LES LAMAS DES GRANADES FRANCE / THE LLAMAS OF THE GRANADA IN FRANCE
Dernière mise à jour : 3 avr. 2020
Article rédigé par Karine Sauzet

Une autre conception de l'animal- Another conception of the animal
Après une carrière de vétérinaire rural dans l’Aveyron, André Richard s’est investi depuis maintenant plus de 20 ans dans l’élevage de lamas et ne le regrette pas. Il nous dit pourquoi.
Il a un petit élevage d’une douzaine de lamas actuellement dans un petit coin de l’Aveyron. Deux mâles et une dizaine de femelles.
Est-ce le fait du hasard ?
A première vue, ça pourrait être le cas. Vétérinaire rural et abonné à une revue professionnelle, il tombe au début des années 90 sur un article assez complet qui présentait cette espèce et l’engouement récent qu’elle suscitait aux U.S.A.
Et tout est parti de là !

Il est immédiatement séduit par cet animal tellement associé aux civilisations andines, animal vénéré des incas mais toujours respecté de nos jours sur l’Altiplano.
L’Aveyron n’est pas l’Altiplano mais il a la chance d’habiter un peu à l’écart et de posséder quelques hectares de prairies de causses qui peuvent convenir à cette espèce d’herbivores.
Il contacte son confrère Bernard Giudicelli dont l’épouse Christiane était à la tête d’un élevage de lamas important. Quand il lui exprime son souhait d'élever des lamas, d’emblée, Bernard le prévient du risque de ne plus pouvoir s’en détacher.
Et c’est bien ce qui est arrivé.