Bernard Faye est de formation vétérinaire, spécialisé en élevage et médecine vétérinaire des pays tropicaux, docteur ès Sciences de l’Université de Paris et de Montpellier. De 1975 à 1983, il séjourne en Afrique (Ethiopie, Niger) dans des activités de recherche-développement avant d’intégrer l’Institut national de la Recherche Agronomique (INRA) comme directeur du laboratoire d’écopathologie animale.
En 1996, il est détaché au CIRAD (Centre de Coopération International en Recherche agronomique pour le développement) comme chef du programme Productions animales. Depuis, il accumule les missions de recherche dans de nombreux pays (à ce jour, près de 85 pays visités). Il a commencé à s’intéresser aux grands camélidés en Ethiopie dès 1975, étudiant le métabolisme des minéraux dans cette espèce.
Peu à peu, par de multiples programmes de recherche en coopération (Maroc, Niger, Djibouti, Soudan, Algérie, Emirats Arabes Unis, Inde, Turkménistan, Kazakhstan, Mongolie, Oman…), il s’est constitué un réseau international de chercheurs en camélologie, ce qui l’amène logiquement à fonder et à prendre la direction de la Société internationale de Recherche et développement sur les camélidés (ISOCARD) qui organise des conférences triennales.
Il est chevalier du mérite agricole et lauréat de l’Académie vétérinaire de France, professeur honoraire de l’Université de Gansu (Chine). Pendant 5 ans (2010-2015) en Arabie Saoudite comme consultant FAO dans un centre de recherches dévoué au dromadaire, il a géré une ferme laitière expérimentale d’une centaine de dromadaires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques en écopathologie et sur les camélidés et de plusieurs centaines d’articles scientifiques sur les camélidés. Il a publié également un essai, deux beaux livres et trois romans.
INFORMATION SITE ET LIEN http://camelides.cirad.fr/
https://www.facebook.com/bernard.faye.5
Σχόλια